Walk the Line
Un film
de James Mangold
Avec
Joaquin
Après Ray, de Taylor Hackford, voici Walk the Line, biopic sur la vie de Johnny Cash, icône de la musique folk américaine.
On pourra trouver entre les deux films beaucoup de points communs, du parcours des deux hommes, partis de rien pour devenir grands, la drogue, les femmes, le doute, la mort d’un frère.
Au-delà de l’académisme de la réalisation de Mangold, avec des plans, des situations prévisibles, il a su mettre en valeur l’homme qu’était Johnny Cash, profondément mal à l’aise dans la vie, s’accrochant à des paradis artificiels, à un amour passionné et impossible avec June Carter, sa compagne rencontrée peu après ses débuts sur scène, et qui l’accompagnera toute sa vie.
La communion des deux artistes sur scène était telle que leur complémentarité apportait un cachet irrésistible à leurs chansons.
Si Ray était ébloui par la performance de Jamie Foxx, Joaquin Phoenix habite son personnage. Du timbre de la voix aux performances musicales, entièrement interprétées par le comédien lui-même, Phoenix fait une nouvelle fois preuve de son talent et de son implication dans les rôles qu’il choisit.
Comme dans la vie de Johnny Cash, où l’amour de June Carter illuminait son talent, Reese Witherspoon rayonne aux côtés de Phoenix. Ses sourires et sa voix de fille du sud éclatent à l’écran, colorant ainsi la vie du Man in Black Johnny Cash.
Peu connu de ce côté de l’Atlantique, Johnny Cash et son œuvre gagnent à être connus. Car cet homme en proie à des doutes intérieurs, hérités d’une enfance difficile et d’un traumatisme jamais soigné trouva sa rédemption dans la musique.
Cette musique si particulière, « sharp like a razor », au rythme inimitable, aux paroles réellement originales, souvent sombres mais pas dénuées d’humour, fut sa marque de fabrique, le style Johnny Cash.
Et la musique est à l’honneur dans Walk the Line, de l’enregistrement de son premier disque à de nombreuses scènes de concert, en solo ou avec June Carter, en prison ou à Las Vegas. L’interprétation des comédiens est toujours juste et appliquée, ne dénaturant jamais ce qu’était la musique de Cash.
Walk the Line est à découvrir, pour découvrir Johnny Cash et son destin extraordinaire, fait de très hauts et de très bas. Mais si le film vaut surtout le détour, c’est pour l’interprétation habitée de Joaquin Phoenix qui fait revivre à l’écran le Man in Black et son œuvre.
Arnaud Meunier
23/02/2006